Le port du casque de vélo pour les enfants de moins de 12 ans devient obligatoire

S’il ne s’agissait jusqu’à maintenant que d’une forte recommandation, le port du casque de vélo pour les enfants de moins de 12 ans devient une obligation à partir du 22 mars 2017. Que risquent les réfractaires ? Pourquoi le port du casque n’est-il pas obligatoire pour tous les cyclistes, peu importe leurs âges ?

 

Conducteur ou passager : le port du casque de vélo obligatoire

A partir du mercredi 22 mars, un enfant de moins de 12 ans se promenant à vélo devra obligatoirement porter un casque. Qu’il soit au guidon ou passager, la sécurité est le maître-mot de cette nouvelle obligation.

Cette mesure résulte d’un Comité de la sécurité routière ayant eu lieu fin 2015. Le décret officiel a été publié en décembre 2016 et les parents et accompagnateurs d’enfants de moins de 12 ans avaient trois mois pour s’équiper.

Port du casque vélo obligation mars 2017

Que risquent les personnes ne respectant pas l’obligation ?

En cas de non respect du port du casque de vélo, ce n’est évidemment pas l’enfant qui sera puni mais l’adulte accompagnateur : il devra régler une amende de 90 euros ! De quoi acheter plusieurs casques de vélo… Alors autant ne pas prendre de risque.

 

Quel est l’objectif de cette obligation ?

En dehors de l’objectif direct de sécuriser les enfants lorsqu’ils se promènent à vélo seuls ou accompagnés sur des routes dangereuses, le port obligatoire du casque de vélo a une mission pédagogique auprès des parents.

 

Ce sont les enfants qui seront les premiers à interroger l’adulte qui ne se protège pas la tête en montant sur son vélo. C’est alors une vraie prise de conscience est attendue du côté des parents afin de réduire la mortalité routière des cyclistes, qui a augmenté de 7% en 2016 d’après la Sécurité Routière.

Quel casque faut-il choisir ?

Il existe une multitude de casques dans les magasins spécialisés et grandes surfaces. Le choix peut s’avérer compliqué, notamment quand on ne maîtrise pas le sujet. Pour respecter la nouvelle obligation, vous devrez vous équiper d’un casque :

 

  • Ayant la mention CE sur l’étiquette
  • Répondant à la norme NF EN 1078, c’est-à-dire qu’il faut qu’il soit homologué pour le vélo
  • Disposant d’une sangle sous le menton

 

Le rembourrage intérieur de votre casque ainsi que sa taille sont également des critères essentiels à prendre en compte au moment de l’achat de votre équipement.

 

A savoir : on estime la durée de vie d’un casque de vélo à environ 5 ans. En cas de chutes multiples, le casque n’apporte évidemment plus une protection optimale, même si cela fait moins de 5 ans que vous le possédez.

 

Automobilistes et motocyclistes : restez vigilants !

Le port d'un casque à vélo n'est pas une finalité en soi. Les automobilistes, les motocyclistes et même les piétons doivent toujours autant prêter attention à toutes les personnes qui partagent la voie.

 

Le code de la route doit être respecté par tous, même les cyclistes ! Mais savez-vous qui de la voiture, du piéton ou du vélo est prioritaire à une intersection ? Révisez votre code de la route grâce à votre auto-école à Meaux.

casque vélo pour enfant

3 raisons de choisir notre auto-école de Meaux pour votre formation

 

Contactez-nous pour passer votre permis
Nos partenaires